MARIE HUDELOT

Biographie

Marie Hudelot est une photographe plasticienne d'origine franco-algérienne. Après des études de cinéma, elle obtient un master en photographie et multimédia à Paris 8. Nourrie d’éléments autobiographiques, elle développe un travail autour des histoires qui se révèlent dans la mémoire, l’identité et l’héritage. Ses recherchent se situent dans la rencontre des différentes cultures, au-delà de l’apparence. Elle détourne vêtements et accessoires, jouant de leur profusions jusqu'à l’exagération et revisite ainsi avec humour les codes traditionnels du Portrait en référence à ses ancêtres tant familiaux, historiques que picturaux.

"Dans mon travail, je cherche à susciter de nouveaux points de vue et expériences visuelles. Je crée des totems et des archétypes imaginaires qui revisitent les codes et les traditions pour questionner la manière dont nous nous façonnons, transformons et réinventons. <Upside Down> signifiant retourné - renverser –à l’envers - bouleverser - sens dessus-dessous , définissent mon état d’esprit artistique et même mon geste technique. Par le biais du détournement et de l’accumulation d’objets, vêtements et accessoires, j’aime aller à la recherche de références historiques et mythologiques, pour les refaçonner et donner à voir la possibilité d’un nouveau Monde. Mes créations totémiques réinterprètent la forme du masque et du fétiche. Je puise dans l’iconologie, dans mes racines familiales, la publicité, la mode, le folklore, les performances, l’univers clownesque et carnavalesque. J’aime introduire de l’humour et du second degré tant dans les mises en scène, les personnages ou figures auxquelles je me réfère que dans l’emploi d’objets anciens ou modernes collectés. Mes créations prennent alors la forme de Portraits que j'envisage comme une expérience de l’Altérité."


Parcours

Depuis 2014, le travail de Marie Hudelot fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, a été présenté en format monumental sous la Grande Nef du 104, dans les couloirs de la RATP et dans l'espace public. Finaliste du prix HSBC en 2015, son travail a été exposé dans de nombreux festivals et institutions culturelles internationales comme PhotoLux en Italie, Circulations à Paris, Fotofestiwal en Pologne, Encontros Da imagen au Portugal, Kolga Tbilisi Photo en Georgie. En 2018 elle fait partie de la grande exposition sur le "Paysage Français" de la Bibliothèque Nationale de France. Sur l'invitation de Planètes Emergence, elle réalise à Marseille une grande fresque photographique autour des habitants de la cannebière. La Ville de Vitry sur Seine lui commande une série de Portraits sur l'identité multiculturelle des Vitriots visible sur une grande installation suspendue dans le théâtre Jean Villard. En 2020, elle participe à la commande sur le Patrimoine Immatériel Horloger de L’Arc Jurassien exposée au Musée International de l'Horlogerie en Suisse. En 2021, elle expose à l'ERAZ Museum de Tel AVIV, au Marlene Meyerson JCC de New York. En 2022, elle réalise une grande installation protéïforme et Parade folklorique dans l'espace public pour le festival "Art dans la Rue" de Gentilly. Elle est invitée par le Musée Nicéphore Niépce à participer à la résidence "Excellence des Métiers d’Art", elle y acquiert un nouveau savoir-faire : la broderie sur photographie, et réalise "Mythologie".


CV/ACTU


EXPOSITIONS EN SOLO

2023 ToteMania, Galerie municipale de Cormeilles en Parisis, France 

2022 "La Folle Tribu", Installation dans l'espace public de Gentilly, France. A visage découvert, Galerie Municipale de Gentilly "2089/Altérité", Maison du geste et de l'image, Paris. 

2020 «Marie Hudelot, Identité », Théâtre Jean Villard, Vitry sur Seine, France. 

2019 «Marie Hudelot, Doubje-je(ux) », Quartier de la Cannebière, Marseille, France. 

2018 «Marie Hudelot, Fétiches », Framer Framed, Amsterdam2017 «Natif », Photolux Festival, Lucca, Italie 

2016 «Marie Hudelot, Heritage »,Framer Framed, Amsterdam 

2015 «Marie Hudelot, Heritage »,Hôtel St Georges, Chalon-sur-Saône 

2014 «Marie Hudelot, Heritage », Galerie Rivière Faiveley, Paris,

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023:

  • Nuit Blanche Vitry sur Seine -Nuit de la photo, Tempologie, La Chaux-de-fonds, Suisse 
  • 2022 «Unmasked », Lambert Center for Arts + Ideas, Marlene Meyerson JCC, New York Festival "Les Mesnogaphies", Les Mesnuls. France, "Portraits", Galerie municipale de Cormeilles en Parisis, France 
  • 2021-2022 : PHOTOMENTA, Muza Museum, Tel Aviv
  • 2021 « Rencontres Photographiques Paris 10 »,Pont Saint Ange, Paris. 
  • 2021-2020 «Transmission,L'immatériel photographié», Musée International de l'Horlogerie, La Chaux-de-Fond, Suisse.  «En quête d'égalité, Sur les Traces du racisme», Exploradôme, Vitry sur seine. 
  • 2018 «MASK», La Timone, Photographie Marseille. 
  • 2017 «Paysages français, une aventure photographique», Bibliothèque Nationale de France. 
  • 2016" De la pelle aux rêves", Herblay, France. 
  • 2015 «La Photographie Marseille», Maison Blanche, Marseille, France. 
  • 2014 «Emoi Photographique», Hotel Saint Simon, Angoulême,France. «Inter Kultur Foto Art», Marienplatz, Stuttgart, Allemagne. «Encontros Da Imagen», Braga, Portugal. «Fotofestiwal», Lodz, Pologne. «Circulations», Centquatre, Paris.
  •  2013 "Inaugurations partagées", Galerie Cédric Baqueville, Lille.
Using Format